Philippe B. Tristan

Fondateur de francaisensiberie.com, Philippe B. Tristan est écrivain, photographe et réalisateur audio-visuel. Auteur du livre "Carnets de Sibérie, région du kraï de l'Altaï", il a commencé sa visite de la région d'Altaï par une résidence de deux mois pendant laquelle il a été guidé par le directeur d'une agence touristique locale.

Il vit depuis 2016 en Russie. Après une année de reprise d'études au CLA de Besançon (2016-2017) et l'obtention d'un master 2 "Didactique du FLE, ingénierie de la formation", il devient professeur intervenant à l'Alliance Française de Novossibirsk. Il se rend régulièrement en Altaï. Sa volonté d'organiser du tourisme réceptif en Sibérie s'ancre dans une longue expérience comme organisateur d'événements internationaux. En effet, Directeur d'une structure de production artistique, les Productions du Capricorne, il a organisé depuis 2004 de nombreux échanges artistiques avec des pays d'Europe Centrale et orientale. Résidences d'artistes, expositions, tournées musicales, la liste est longue des projets qu'il a mis en place. Une abondante quantité d'articles ont été réalisés à propos de ces projets, dont beaucoup sont encore consultables sur internet.

Partageant des points de vue de théoriciens du tourisme tel que Jean-Didier Urbain, il considère que le point de départ d'une activité du tourisme est le voyageur lui-même, mais que cela passe forcément par celui qui va l'accueillir. Sa préoccupation profonde est de faire converger les attentes d'un voyageur et d'un hôte d'accueil. C'est dans cette rencontre et du partage de moments uniques que le voyage prendra sens. Ne pas organiser des voyages pour tuer le temps, mais pour inventer ensemble un temps unique et inoubliable. Telle est son ambition.

Connaissant personnellement les acteurs locaux dont il a fait ses partenaires, Philippe B. Tristan veut proposer des voyages dans le respect mutuel des voyageurs et de leurs hôtes, afin de proposer des voyages dont la qualité humaine et la découverte en profondeur du territoire sont ses priorités. Une autre façon de parler de tourisme durable et éco-responsable.

Alexander Jarkov et la société Crown Property Invest

Alexander Jarkov et Philippe B. Tritan se sont connus en 2002 alors qu'Alexander avait monté avec Bastien Roy l'Association "Améthyste International". Cette association avait pour but d'organiser des séjours d'échanges internationnaux entre des photographes français et russes. Philippe B. Tristan a pu, dans le cadre d'Améthyste International, se rendre en Russie pour la première fois.

Cette première rencontre a porté de nombreux fruits. Les productions du Capricorne, que Philippe B. Tristan dirigeait alors, et Amethyste International se sont souvent associés pour organiser des événements conjoints. Comme par exemple à la "Saline Royale d'Arc-et-Senans" où Philippe B. Tristan et Sergueï Karmeev exposaient ensemble, suite à un échange de résidences franco-russes. Il en a été de même à Saratov, Saint Claud, Limoges, Besançon, Paris où d'autres expositions ont eu lieu, tour à tour organisées par Les Productions du Capricorne et par Amethyste International.

Alexandre Jarkov est devenu ensuite conseiller juridique et économique. Il a travaillé au Ministere de la Justice, à l'Assemblée Nationale russe. Directeur associé à la Crown Property Invest, il s'occupe maintenant majoritairement de conseil juridique, quand il n'est pas négociateur dans des achats immobiliers de grand standing. Il organise aussi des séjours de tourisme haut de gamme. C'est pourquoi Alexandre Jarkov a proposé de soutenir l'activité de Francaisensiberie. Fort de la confiance établie lors de ces longues années de collaboration régulière, Alexandre Jarkov a proposé de porter juridiquement les projets de Philippe B. Tristan dans le cadre de la société Crown Property Invest. Elle lui apportera le soutien, la confiance et le sérieux d'une grande structure le temps que Philippe B. Tristan acquière les statuts au service dimmigration russe qui lui permettont de monter sa propre structure.

Andreï Zakharov

Andreï Zakharov et Philippe B. Tristan se sont rencontrés pendant la résidence qui a précédé l'écriture des "Carnets de Sibérie" (2012). C'est alors que l'Interprète et l'écrivain ont commencé à lier une relation professionnelle et amicale.

Diplômé (BAC+5) de la faculté des langues étrangères (section française et anglaise) de l’Université pédagogique d’Altaï, ayant validé le DALF C1 (Diplôme approfondi de langue française), Andrey Zakharov est un interprète expérimenté pratiquant la traduction orale et écrite sans discontinuer depuis son premier séjour à Paris (2006-2007). En 2008-2010, il revient finir ses études en Russie, retournant périodiquement en France comme interprète pour des délégations du Gouvernement Régional d’Altaï. En 2010-2011 après avoir été admis aux universités Panthéon-Assas et Paris 7 Denis Diderot, respectivement en Licence de Droit international et en Master Didactique du FLE, linguistique anglaise, il passe de nouveau un an à Paris. Rentré définitivement en Sibérie, Andreï commence une carrière de journaliste, comme animateur et envoyé spécial, en travaillant 4 ans à la télévision régionale de Barnaoul, puis 2 ans sur la chaine télévisée fédérale TV-5, à Novossibirsk. Parallèlement, il termine son cursus universitaire « Services socio-culturels et tourisme » (2015) grâce au programme international TEMPUS de la Commission européenne.

Il continue à exercer ses compétences linguistiques en accompagnant régulièrement en Sibérie des touristes étrangers, des délégations européennes officielles, des négociations pour l’importation de produits français dans la région, etc. C’est grâce à cette activité qu’il en est venu à partager des idées avec Philippe B. Tristan sur le tourisme de la région. D’abord en voyageant avec lui dans le cadre de la coopération Altaï / Franche-Comté puis en se lançant dans les projets touristiques de cet “ambassadeur de la Sibérie en France”, partageant avec lui une complicité qu’on a souvent jugée efficace, autant lors de colloques ou forums qu’à l’occasion d’émissions télévisuelles dont Andreï était l'animateur..

Alicia Iarochtchouk

Alicia Iarochtchouk est une ancienne étudiante de l'Alliance Française de Novossibirsk. Nous l'avons rencontré à l'occasion de la deuxième tournée du groupe Paris Sepia, à l'occasion de laquelle Alicia a été une interprète efficace, dynamique et d'un contact très agréable avec les artistes et le public. Présente sur scène lors des deux concerts à Novossibirsk, elle a fait preuve d'une grande précision dans ses traductions et en même temps d'une présence remarquable.

Alicia enseigne le français et l'anglais dans un centre de formation qu'elle a elle-même créé. Elle excelle a intégrer ses élèves dans des dynamiques de découvertes et de curiosités. C'est ainsi qu'elle invitait ses élèves pour une master class avec le groupe Paris Sepia.

Elle a réalisé deux années de formation en France et en a ramené un très bonne maîtrise de la langue et un esprit de compréhension des problèmes socio-culturels qui peuvent se rencontrer dans la relation entre français et russes. Ce qui en fait une personne particulièrement efficace pour l'accompagnement d'un groupe francophone en Russie.