
Les concerts de Philippe B. Tristan
En France fin 2025, janvier 2026 !
Philippe B. Tristan sera en France fin 2025, début 2026, pour une tournée avec des musiciens français, ses anciens partenaires Alexis Requet (saxophones),Arnauld Kaulek (basse), Grégory Culas (batterie), et Sabrina Maillot (chant) avec laquelle il avait commencé des duos avant son départ en 2014.
Les dates en France (tournée en cours de montage) :
- 15 janvier 2025 : Luxeuil, grand espace Molière - 03 84 93 90 00
- 17 janvier 2025 : Epinal, Studio Microclimat - 06 72 01 23 07
Présentation
Philippe B. Tristan, suite à sa venue en Sibérie pour un projet de livre, s'est installé dans la ville de Novossibirsk en 2014 et a d'abord repris les concerts accompagné d'un accordéonniste. Il se trouve que le conservatoire de Novossibirsk forme des accordéonnistes de très haut niveau. Depuis début 2023, avec Ruslan gousséïnov, ils se sont orientés vers une formation musicale de plus en plus grande, offrant davantage de couleurs et d'efficacité rythmique. Peu à peu ont été intégrés un batteur/percussionniste, un bassiste et, depuis 2024, une seconde chanteuse qui lui a inspiré de nouvelles chansons reprenant le principe débuté en France avec la chanteuse tchèque Ludmila Perinova. Du coup, de nouvelles chansons ont été écrites par l'auteur-compositeur français, pour constituer un répertoire plus personnel, adapté au public russe mais constituant aussi un intérêt nouveau pour le public français.
Philippe B. Tristan, qui est aussi romancier, un romancier voyageur, va donc proposer également, dans ses chansons, un certain reflet du monde soutenu par une vision très personnelle. Sa musique est difficile à catégoriser, puisque s'écartant des standards anglo-saxons qui ont imposé leur typologie. Perçu, depuis le monde slave, comme un interprète de langue latine, il a tenu à développer cet aspect dont les Français n'ont pas toujours conscience, se revendiquant d'une culture latino-européenne. On retrouvera donc dans son répertoire des bossa novas, des mornas, des tangos, des swings et quelques rumbas camargaises soutenues par une guitare flamenca qui a remplacé sa guitare folk canadienne. Tout un symbole ! Des rythmes qui se rapprochent parfois des Gypsy King dont il interprète "Amor de Mis Amores" (en y rendant les paroles de "La Foule" d'Edith Piaf) ou de Manu Chao dont il a tenu à interpréter une chanson de circonstance : "Sibérie, fleuve Amour".
Pour ce qui est des paroles de ses chansons, on pourrait voir Philippe B. Tristan comme un portraitiste. Son passage par le monde de la photographie a laissé une empreinte forte dans son répertoire. Il y a aussi du micro court-métrage dans ses chansons, un côté cinématographique, et, bien sûr, des notes laissées par ses voyages. D'ailleurs, lorsque les salles le permettent, Philippe B. Tristan propose un programme de vidéos de fond de scène qui reflètent, elles aussi, une vie de photographe et de voyageur. Tout un programme en sons, en mots et en images...
De plus en plus, Philippe B. Tristan se produit en formation de cinq personnes, ensemble qui a pris pour titre générique en Russie "Philippe B. Tristan Band". L'auteur-interprète réussit sa quête d'un répertoire de plus en plus rythmé sans pour autant perdre sa sensibilité et son humour. Les jeunes musiciens qui l'accompagnent, Russlan Gousseïnov (accordéon), Nikita Doubina (basse), Nadiejda Ditsel (voix) et Guéorguy Naoumov (batterie,percussions) partagent avec enthousiasme leur plaisir de jouer avec le chanteur français !
Philippe B. Tristan en quelques vidéos !
Vidéo-clip : "Russkiï Tanguéro" - avril 2025
Philippe B. Tristan Band : "Live concert à Tcherepanovo"
Vidéo-clip "Roses rouges et Milkshake rose"
"Sibérie, Fleuve amour", de Manu Chao.