Le blog de la tournée d'hiver de Paris Sepia : l'intégrale !

22 décembre 2017 :Les musiciens arrivent, soirée gastronomique à Tomsk 03 janvier 2018 : Concerts à Belokourikha de jours en jours.
24 décembre 2017 : Tomsk le soir de Noël 06 janvier 2018 : Parmis les touristes de Belokourikha et réveillon de Noël Orthodoxe.
25 décembre 2017 : Soirée de Noël à l’Alliance française de Novossibirsk 7 janvier 2018 : Visite du domaine du sanatorium « Rossya »
28 décembre : Concert au « Pardon my french », ambiances de rues sous la neige... 10 janvier : En marge de la tournée, les rencontres amicales.
31 décembre 2017 : Nouvel an improvisé en Sibérie : « Notre Bohème ! » 12 janvier : Le dernier concert, le départ, les adieux.

Toutes les dates de la tournée de Paris Sepia en Sibérie :

  - 24 décembre : Tomsk, Jazz Underground
  - 25 décembre : Novossibirsk, fête de Noël à l'Alliance Française
  - 28 décembre : Novossibirsk, "Pardon my French" [complet]
  - 29 décembre, 15 h 30 : Novossibirsk, Bibliothèque régionale НГОНБ (совиетская, 6)
  - Du 1er au 7 janvier 2018 : Restaurant "Michelle", Belokourikha
  - 11 janvier 2018 : Novossibirsk, Adademgorodok, Art Pab (ex Nikouda)


Les grandes lignes de l'organisation des concerts :

Un des objectifs de francaisensiberie.com est d’organiser des tournées de groupes musicaux francophones en Sibérie. Cette programmation aura lieu pendant l’hiver, saison plus propice pour les diffuseurs que l’été où la chaleur et le soleil (mais oui, parfaitement !) n’encouragent pas les Sibériens à aller s’enfermer dans une salle.

La première tournée a été réalisée en juin et juillet 2017 avec le groupe Paris Sepia qui s’était montré à cette occasion particulièrement participatif, prenant notamment en charge son voyage. Mais la seconde tournée prévue fin 2017 inclura la prise en charge de leur voyage.

Il faut insister sur le fait qu’il existe un intérêt réel et un attachement particulier du public sibérien pour la musique et la culture françaises et notamment pour la chanson. C’est pourquoi nous avons décidé de privilégier cet axe particulier. La condition principale de notre programmation sera donc que la chanson francophone y soit au moins égale à la moitié du répertoire. Cette condition remplie, elle laisse la possibilité d’un complément musical ou d’expression en d’autres langues, et notamment aux langues exprimant la diversité des cultures.

Par ailleurs, pour des raisons de budget évidentes, nous sommes tenus à des petites formations, le duo étant pour l’instant le format maximum, sauf si le groupe propose une démarche participative.

En résumé, ce sont des tournées d’un esprit particulier que nous proposons. Des tournées pour des groupes désireux de découvrir la Sibérie grâce à leur musique, et qui seront certainement très surpris de l’accueil que leur réservera le public sibérien.