Francaisensiberie, cela concerne aussi la vie de la langue française en Sibérie. Cette page est donc un hommage à tous ceux qui s'efforcent de travailler à l'attractivité de la langue française en Sibérie, et à permettre aux étudiants et aux adultes de pouvoir apprendre la langue française et sa culture.


Partageons "Partajon" !

Nous tenions particulièrement à parler dans ces pages du site « Partajon » et de son créateur, Jérôme Pillard, que j’ai connu à l’Alliance Française de Novossibirsk.

Jérôme était attaché aux niveaux B de l’Alliance française de Novossibirsk, où il a travaillé de 2007 à juin 2017. Enseignant passionné de son métier et de langue française, il aimait à créer ses propres ressources pédagogiques pour préparer ses élèves au DELF. C’est ainsi qu’en 2012 il crée un petit fascicule ayant pour titre « Compréhension orale » pour la préparation au DEFL B2 et au DALF C1. En 2015 il sort une seconde publication « « 43 nouvelles activités DELF B2 » qu’il partage avec ses élèves et avec tous les enseignants de l’Alliance Française de Novossibirsk. Ces ouvrages représentaient les premiers pas de son concept « Partajon ».

Mais il faudra attendre mars 2017 pour qu’il ouvre son site www.partajondelfdalf.com, en collaboration avec son épouse, Nadia, graphiste et développeur de sites web. Le résultat en sera un site vivant et beau, une ressource pour tous les enseignants de fle dans le monde. Chaque unité, constituée d’une ressource et d’exercices de compréhension, de conceptualisation et d’appropriation, est suivie d’un espace commentaire qui permet aux apprenants autant qu’aux enseignants intéressés d’interagir avec le créateur du site, ce qui parfois donne des échanges extrêmement intéressants.

Jérôme a quitté la Sibérie et l’Alliance Française l’été 2017 pour déménager avec Nadia dans sa terre d’origine. Ils vivent maintenant à Lyon et Jérôme a repris son ancien métier dans le milieu des laboratoires pharmaceutiques. Ce qui ne l’a pas empêché d’enrichir le site d'un article au mois de novembre 2017. Mais la publication a évidemment ralenti, - à chaque métier son temps d’engagement et de disponibilité. Il n’empêche que « Partajon » reste une ressource extrêmement utile pour la richesse de son fond pédagogique. A partager allégrement !

Soirée Beaujolais Nouveau à l'Alliance française de Novossibirsk.

Une très belle soirée organisée à l'Alliance Française autour de la sortie du Beaujolais Nouveau 2017.

L'esprit de la France a soufflé sur la cinquantaine d'étudiants de l'Alliance Française venus déguster, écouter les conseils de Konstantin Rogozine pour choisir et apprécier un vin français, et de la chanson française pour continuer à égayer les coeurs !

Le Quest, un moyen très en vogue aujourd'hui en Russie pour perfectionner son français.

Le jeu entre peu à peu dans l'univers des Sibériens et l'un d'eux, le Quest, connaît même un succès particulier. C'est pourquoi Larissa Nicolaevna, chargée de l'animation culturelle de l'Alliance Française de Novossibirsk, a eu l'idée d'utiliser le Quest comme support pédagogique de l'enseignement du Français.

Avec la complicité de Philippe B. Tristan, les élèves d'un groupe de niveau débutant sont donc entrés dans les entrailles d'une pyramide égyptienne, prisonniers d'un pharaon et cherchant les énigmes pour réussir à s'enfuir de leur piège !

Toutes les indications étaient données en français, et les étudiants devaient en permanence interagir avec leur enseignant français pour comprendre les indications codées qu'un haut-parleur diffusait en français, et ce, afin de comprendre les énigmes.

Il a fallu quand même une heure et demie pour sortir de l'obscurité et des affres de leur cachot ! Mais nul doute que la compréhension forcée imposée par la situation a permis aux étudiants d'améliorer leur pratique de la langue de Voltaire !!