Itinéraire 7 : un séjour en moto, L'Altaï d'Or !
Dans ce formidable itinéraire en moto évasion, L'Altaï d'Or, nous vous invitons à un voyage passionnant à travers l'Altaï montagneux. L’Altaï d’or est un itinéraire unique qui n’a pas pris une place centrale dans nos programmes par hasard. C’est qu’il permettra de profiter pleinement de toute la splendeur de ce magnifique territoire. Il est parfait pour les pilotes de niveau intermédiaire et est classé en 4ème catégorie de difficulté. L'itinéraire a été conçu de sorte que nous puissions non seulement découvrir des espaces naturels, mais aussi ce que l’homme a créé de ses propres mains au fil du temps où il a dû aménager ces terres dures et souvent réfractaires à la présence humaine.
.

Notre voyage commencera et prendra fin à Barnaoul, capitale de la région nord de l’Altaï russe.
Nous emprunterons la plus ancienne voie de Sibérie, la Tchouisty Trakt, et passerons visiter le musée de l’écrivain et réalisateur Vassili Choukchine, très connu des Russes, et qui excella à mettre en scène les habitants des zones rurales. Une sorte de Pagnol russe. Arrêt ensuite dans le célèbre ensemble touristique « Mangerok », puis étape dans la petite station thermale de Belokurikha, où l’on pourra se baigner dans des bains d’eau chaude contenant du radon. Nous irons ensuite visiter les célèbres kourgans (tumulus) de Pazyryk, lesquels ont permis de découvrir, dans un état de conservation remarquable, le savoir-faire des Scythes. On a retrouvé dans ces kourgans les corps momifiés des chefs de ces guerriers nomades du quatrième siècle avant J.C. Leurs parures étaient très bien concervées et recouvertes d'or ouvragé. L'or présent dans les tombes pouvait peser jusqu’à 20 kilos !
Mais ce qui est très important c’est que tous les sites que nous découvrirons se trouvent dans des environnements naturels d’une beauté à vous couper le souffle ! La rivière Katoun au magnifique bleu turquoise, la rivière Biya, les cascades de Corbu, le canyon de la rivière Tchoulychman tout autant que le col de Katou-Yaryk, - chacun de ces éléments vous raviront par leur beauté.
Vous découvrirez aussi la perle de l’Altaï, le magnifique lac Teletskoïe. Sa rive droite fait partie de la réserve naturelle de l'Altaï qui, avec la réserve naturelle de Katoun et la réserve naturelle du plateau d'Oukok, est incluse dans la région des montagnes dorées de l'Altaï, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998.Situé dans une réserve naturelle protégée, une grande partie de ses berges n’ont jamais été touchées pas la civilisation et ont conservé leur aspect d'origine millénaire. Une beauté sauvage dans des espaces immenses et vierges qui vous apporteront des sensations inconnues avec votre monture mécanique. Depuis les rives du lac vous pourrez contempler des montagnes couvertes de forêts, avec des falaises abruptes ornées de cèdres centenaires.


L'eau des montagnes, extrêmement pure, contenue dans le lac ne se réchauffe guère au-dessus de 10 ° C. Il est donc presque impossible de s'y baigner. Mais on ne s’en plaindra pas tellement le cadre est majestueux. Le lac Teletskoe, comme un aimant, saura captiver votre attention par sa beauté unique et mystérieuse.
Nous nous embarquerons avec les motos pour un trajet en ferry de 4 heures pour rejoindre l'extrémité opposée du somptueux lac Teletskoïe.
Le col Katu-Yaryk a été entièrement construit par l'homme dans une période relativement récente, en 1989. Il est unique en ce sens qu'il n'y a pas la symétrie caractéristique habituelle. Vous aurez plaisir à en suivre les méandres abrupts aux virages à 180°. Le col permet la descente du plateau Oulagan vers la vallée de la rivière Chulyshman. Il s'agit d'une zone de méandres brutaux de 3,5 kilomètres composés de 9 boucles, qui permettent de descendre une pente inclinée à 70 degrés. Le chemin est tellement étroit qu’on ne peut croiser d’autres véhicules. Des espaces d’évitement permettent de laisser passer les véhiculent qui viennent en face.
Lorsque vous venez ici pour la première fois, la sensation de cette descente est à couper le souffle. Sur le point culminant du col se trouve un point de vue offrant une vue panoramique époustouflante : dans le fond les méandres d’un vert turquoise du canyon de la rivière Tchoulychman. Sur le côté opposé de la gorge de la rivière Tchoulychman les sommets des montagnes qui s’élèvent de la vallée en parois abruptes de 1000 mètres de dénivelé, sur le flanc desquels s’aperçoit le panache blanc d’une cascade de 100 mètres de haut !
Le séjour de « L’Altaï d’Or » ne laissera personne indifférent. Après l’avoir parcouru il est évident que vous ne pourrez plus regarder beaucoup de choses de la même manière qu’auparavant. Votre regard aura gagné la profondeur des yeux d'un sage !