Itinéraire découverte standing :
La traversée de l'Altaï, de Gorno-Altaïsk à la Mongolie.

Caractéristiques de l'itinéraire.

Cet itinéraire de bon standing avec des repas de qualité, nous mènera de l’Altaï russe à la Mongolie. Une extraordinaire traversée de l’Altaï russe, des contreforts de l’Altaï vers les steppes de Mongolie en passant par les plateaux d’Oulagan, puis par le massif d’Oukok, de plus en plus vaste et étendu, qui appartient aux "Montagnes dorées de l'Altaï" classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Dix jours de paysages extrêmement variés, des zones boisées aux steppes désertiques mongoles, traversant les montagnes de Tchemal, les montagnes rouges, et les monts Oukok où a été découverte la momie de la princesse des neiges et ses étonnants tatouages. On y découvrira tout ce que ces étonnants reliefs recèlent de richesses, tant géologiques (cascades, vallées des torrents, lacs d’altitude), qu’archéologiques (gravures et peintures rupestres, statuettes rituelles, habitats troglodytes, pétroglyphes), sans oublier l’aspect ethnographique de ce voyage. En effet, les peuples, vivant ou ayant vécus dans ce refuge naturel des montagnes, ont laissé une culture variée, habitats, musiques, croyances et légendes. Le sacré est omniprésent dans ces hautes terres d’Altaï héritant de traditions chamaniques. Il apparaît aux quatre coins sous la forme de ces multiples rubans multicolores qui couronnent chacun des lieux rendus sacrés par les croyances locales.

Une citation d'un auteur russe permettra d'imaginer ce voyage :

"Toute personne qui voyage sur la Tchouisky Trakt du nord au sud pourra voir à travers cette région beaucoup d'autres pays. En voyant les contours doux des montagnes basses et ondoyantes, il lui semblera reconnaître l'Oural du Sud. Plus loin, en apercevant le col de Seminsk, il pensera voir les Monts Sayans. Et quand il arrivera à Tchike-Taman, et bientôt vers les gorges de la Katoun, il croira voir le Caucase. En la confluence de la Tchouïa, le voyageur verra surgir une image des contreforts de Kopet-Dag, en Asie-centrale. Plus loin encore, en voyant la steppe de Kouraï, il lui semblera que quelqu'un a transféré ici le paysage de la Khakassie, et enfin, en découvrant les steppes de Thouï, il aura l’impression d’avoir devant lui le désert de Gobi en miniature. " S.A. Zalyguine

L’itinéraire est prévu comme une exploration accompagnée, avec des petites randonnées locales sans difficulté et sans fatigue. Nous quittons le véhicule pour nous approcher des sites et respirer l’air pur des lieux que nous visitons, dans des zones où les véhicules ne peuvent accéder. Les bienfaits du voyages sont relayés aussi par quelques moments au bord des lacs où l’on pourra flâner ou se baîgner, et surtout par l’immersion dans les eaux des sources au radon au pouvoir anti-inflammatoire et anesthésiant, à la température constante de 20°C tout au long de l’année.

Durée totale : 10 jours / 9 nuits (à partir de l'arrivée à Gorno-Altaïsk) . La longueur de l'itinéraire en voiture est de 1200 km à l'aller.

Nombre de touristes par groupe : de 6 à 12 personnes.



Les étapes de l'itinéraire







Jour 1 :

Matin - l'arrivée des invités à l'aéroport de G-Altaisk (8h25).

Rendez-vous à l'aéroport (transfert depuis l'aéroport avec le panneau "Agence de voyages" World of Travel ").

Hébergement à l'hôtel "Parnas" ou à l'hôtel "Igman" (Gorno-Altaisk).

Petit déjeuner.

Temps libre.

Déjeuner.

Visite guidée (à pied) à travers la ville de Gorno-Altaisk avec une visite au Musée national. A.V. Anokhin qui est certainement l'un des plus beaux musées de Sibérie. Totalement restauré depuis 2012, il montre une collection impressionnante de reconstitutions des habitacles, des vêtements et des outils de toutes les populations ayant peuplé l'Altaï. On y verra peut-être la momie tatouée de la princesse des Glaces, découverte dans un kourgan (tumulus) des plateaux d'Oukok.

Dîner au café de la ville.








Jour 2 :

Petit-déjeuner à l'hôtel.

Visite des grottes de Tavdins.On y verra plusieurs douzaines de salles avec plusieurs ouvertures et reliées les unes aux autres. Ces grottes ont servi longtemps d'habitacles (maisons troglodytes). Ascension du mont Sinioukha avec le télésiège permettant de découvrir la vallée de Mangerok, le lac, le village. En redescendant on pourra aller se baîgner dans le lac de Mangerok dont l'eau est considérée comme curative.

Déjeuner dans un petit restaurant (village de Mangerok).

Rafting dans les rapides de Kamyshlin. Les radeaux gonflables nous mèneront vers les chutes de Kamyshlinsky (hauteur de 12 mètres et composées de deux cascades). Pendant le rafting, malgré la présence de l'instructeur, vous aurez l'occasion de faire une réserve d'émotions suffisante pour finir l'année au calme !

Hébergement dans la base de "L'Île des Cèdres".

Soirée libre avec dîner à l'auberge.






Jour 3 :

Lac Ak-Köl - massif de Kara-Tour

Petit déjeuner à l'auberge.

Nous nous rendons par la route dans la région de Tchémal pour aller y visiter le temple d'Ion le théologien sur la magnifique Ïle de Patmos. L'endroit sacré attire des pèlerins de toute la Russie. Il est célèbre pour sa beauté poussant à la méditation, par les icônes miraculeuses du temple, ainsi que par l'image de la Vierge visible dans la pierre. Nous allons ensuite visiter la première centrale hydroélectrique de l'Altaï (tchemalskaya HPP), puis le pont Oroktoi, la cascade Beltyr-Touyouk avec ses magnifiques pétroglyphes.

Déjeuner à l'auberge "Yelanda".

Une promenade le long du mystérieux chemin Tchech-Kysh, que l'on nomme aussi la "Vallée des Chamanes" avec une chute d'eau dévalant d'un point d'observation offrant un panorama unique. Nous arriverons ensuite au jardin botanique et zoologique de Gorno-Altaï (village de Kamlak). Dans les jardins, vous pourrez découvrir la végétation endémique des montagnes de l'Altaï, ainsi que de la Sibérie, de l'Extrême-Orient et de l'Amérique du Nord. Dans le parc sont élevés des bisons de la forêt de Belovej, de pure race.

Dîner à l'auberge et détente.














Jour 4 :

Petit déjeuner à l'auberge et départ pour Aktatch.

Nous irons visiter les cols de Semins puis nous partons découvrir le parc naturel "Outch-Enmek", un lieu sacré pour la population autochtone. Il s'agit d'un ensemble archéologique exceptionnel. Le parc comprend trois villages: Karakol, Bitchiktou-Boom, Koulada. Cette visite vous permettra de connaître le mode de vie des peuples autochtones. Dans le parc se trouvent de nombreux monuments archéologiques, les kourgans royaux Bashadar (tumulus), des stèles, des statuettes de pierre et des rochers couverts de pétroglyphes. Ils sont situés en plein air dans une vallée très pittoresque. Nous visiterons aussi une maison traditionnelle autochtone de l'Altaï où nous aurons l'occasion d'écouter un artiste altaïen interpréter ses chants de gorge tout en dégustant des plats traditionnels de la cuisine altaïenne.

Déjeuner dans le parc "Outch-Enmek"

Nous alternons voyage en minibus et petite randonnée pour aller découvrir le point de confluence entre les rivières Tchouïa et Katoun ; la montagne "Bely Bom", avec son pic en calcaire blanc à 2012 mètres, puis on ira visiter un fragment de l'ancienne Tchouiky Trakt considèrée comme la route nord de la soie.

Hébergement dans le village d'Aktatch.

Dîner et bain russe (banya)






Jour 5 :

On se rend maitenant à "Kranye Vorota" (Porte Rouge) un très bel ensemble naturel et géologique. Une promenade à pieds sera nécessaire pour aller à la découverte de chaque site de la journée. Retour au véhicule pour rejoindre de nouvelles curiosités tout aussi fascinantes : le Lac Bleu, qui ne gèle pas de l'hiver, et dont la couleur très pure lui a valu son nom. On verra ensuite puis un magnifique ensemble, Les montagnes colorées de Kyzyl-Tchin ("gorge turquoise") près du village de Tchagan-Ouzoun. On dirait que ces montagnes ont été ornées de rayures de différentes nuances de couleurs : des rouges, des jaunes, des vertes, qui sont disposées en couches horizontales. Cet ensemble coloré est si particulier qu'on l'a surnommé : la planète mars de l'Altaï ! Les terres rouges et les coulées de Kyzyl-Tchin vous laisserons un souvenir ineffassable !

Déjeuner dans le village. Kosh-Agatch.

Avant l'approche des zones frontalières, nous aurons à procéder à l'enregistrement des documents au poste de "Tachanta", vers le col de Dourbet-Daba, juste avant la frontière mongole.

Hébergement à l'hôtel Bayan-Ulgiy (Mongolie).

Temps libre puis dîner à l'hôtel. On continuera la soirée par une promenade guidée dans la ville.




Jour 6 :

Petit déjeuner à l'hôtel puis nous allons passer la matinée à flâner dans un très typique marché oriental mongol où l'on pourra découvrir de magnifiques produits artisanaux à des prix défiant toute concurrence.

Déjeuner à l'hôtel.

Nous reprenons un véhicule pour nous rendre au lac Tolbo-Nour, situé à une altitude de 2 079 m dans une baie isolée et pittoresque avec une plage de galets. Bronzing, baîgnade.

Dîner à l'hôtel.







Jour 7 :

Après le petit déjeuner, départ pour Kotch-Agatch.

Formalités de douane au poste frontière de "Tashanta", près du col Dourbet-Daba (2481m).

On pose nos affaires dans un hôtel à Kosh-Akatch et on en profite pour déjeuner

On repart pour aller faire une excusion dans les magnifiques montagnes rouges (Krasnaya Gorka), puis dans les ruines du village de Beltir, dévasté par un tremblement de terre en septembre 2003. Depuis, le village a été déplacé, laissant cet étrange fantôme dans les montagnes rouges. Retour à Kotch-Agatch, pour le dîner et une soirée détente.










Jour 8 :

Petit déjeuner puis départ pour une visite des sources de Jumalin. Situées à une altitude de 2600m sur la route du plateau Ukok, dans la vallée de la rivière Jumala, ces sources contenant du radon appartiennent à un site classé par l'UNESCO. Ici on les appelle "sources chaudes" bien qu'elles ne gradent qu'à 15-20 degrés. En été cela va paraître naturel, mais la température est la même en hiver. Les bains au gaz radon ont plusieurs effets thérapeuthiques, d'anti-inflamatoire, réparateur de la peau et combat les douleurs osseuses. Il ne faut cependant pas excéder une durée de 20 mn d'immersion.

Promenade et déjeuner dans la nature.

Retour à Kosh-Agatch et Dîner au village.

Soirée libre.








Jour 9 :

Après le petit déjeuner nous repartons vers Gorno-Altaisk. Nous faisons une pause pour aller visiter Kalbak-Tash où se trouve un ensemble archéologique exceptionnel. Actuellement, l'ensemble compte environ 5 000 gravures rupestres d'époques différentes: du Néolithique supérieur (fin du Ve-IVe millénaire avant J.-C.), à la période turque (VIIe-Xe siècles après JC). Sur les dalles d'une colline rocheuse, apparaissent des milliers de dessins de figures d'animaux, de personnages, de scènes de chasse. On peut y voir particulièrement :

  • 1. Le sanctuaire de la déesse Umai-Ene (Умай-Эне).
  • 2. Les taureaux sacrés.
  • 3. Trente lignes d'inscriptions runiques uniques, représentant la plus grande accumulation de textes runiques en Russie. Ils sont datés autour des IXe et Xe siècles.
  • 4. Sanctuaire du Capricorne céleste (Святилище небесного козерога).
  • 5. Terrasse: un panorama du guerrier magicien (Воина-Мага), un ancien cadran solaire.
  • 6. Autel: l'Autel de la Mort.
  • 7. Carte du ciel étoilé.

Déjeuner au restaurant tchui-Ozy. Hébergement à l'hôtel "Parnas" ou à l'hôtel "Igman" (Gorno-Altaisk).

Dîner dans un restaurant de la ville. Temps libre.


Jour 10 :


Départ pour Moscou (9h35)



Pour réserver votre voyage ou demander des renseignements
Pour revenir au catalogue de nos voyages