Voyage de printemps en Franche-comté, en Bourgogne et dans les montagnes du Jura !

Несколько солнечных весенних дней в горах Юра, проведённых по винным, сырным, историческим и гастрономическим маршрутам Бургундии и Франш-Конте!

Un printemps ensoleillé dans les montagnes du Jura français, sur la route des vins, des Fromages, de l’histoire et de la gastronomie de Bourgogne et Franche-Comté !

#voyagerenFrance #France #bourgogne #franchecomte #Jura






Itinéraire de notre Voyage :



Premier jour (vend 30 avril) :


Arrivée à l’aéroport de Genève à 21 heures. Départ dans la direction des Rousses, vers un chalet-hôtel dans les montagnes du Jura (30 mn).





Jour 2 (sam 1er mai)

Après un agréable petit déjeuner dans notre chalet, nous irons dans la station de Lamoura visiter le Musée des Lapidaires. On y découvrira l’activité des paysans du Haut-Jura qui, en complément de leur activité agricole, taillaient des pierres destinées à la bijouterie durant les longs hivers rigoureux. Diamants, pierres naturelles ou synthétiques ont été ainsi facettés et polis par milliers pendant près de deux siècles. Une démonstration sur du matériel d'époque est proposée lors de la visite guidée.

Nous partirons ensuite pour une randonnée (montée : 1h) vers les sommets où nous pourrons découvrir de magnifiques panoramas sur la chaîne des Alpes et le Mont Blanc. Nous en profiterons pour déguster un savoureux pique-nique composé de pain tradition, de fromages et de jambons fumés très réputés du Jura !

En fin d’après-midi, on redescend dans le village des Rousses, à 1 150m d'altitude, pour aller visiter un fort militaire construit au XIXème siècle et comprenant de nombreuses galeries souterraines. C’est là qu’un affineur de fromage a décidé d’y aménager d’impressionnantes caves d'affinage de Comté, l’un des plus réputés fromages de France produit en Franche-Comté. /p>

Ici, plus de 140 000 fromages s'affinent dans de vastes caves allant jusqu’à 214m de longueur ! Une visite guidée nous expliquera comment on arrive à révéler des saveurs fromagères d'une incroyable finesse. Après la visite, vous dégusterez avec votre guide des Comtés de différents affinages.

Retour au Chalet, repas et nuitée.


Jour 3 (dim 2 mai):

Nous commencerons la matinée par une petite randonnée (1h AR), depuis le village de La Chaux-du-Dombief jusqu’au pic de l’Aigle où un immense panorama permet de dominer quatre lacs glaciaires d’une beauté majestueuse.

A quelques pas de là se trouve un des sites majeurs du Jura, les Cascades du Hérisson qui doivent leur existence au « Hérisson », torrent dont le nom vient du terme "Yrisson" qui signifie « eau sacrée ». L’eau du torrent provient de deux lacs et dévale les montagnes, commençant par le Saut Girard, premier d'une série de 31 sauts et de 7 cascades, lesquelles font jusqu’à 65 m de haut. Ce sera l’occasion d’un grand bol d’air dans un site exceptionnel. Pique-nique gourmet pendant la randonnée.

Soirée gastronomie jurassienne au restaurant de la Fromagerie des Rousses. Nuit au Chalet.


Jour 4 (lundi 3 mai)

Nous quittons notre chalet pour nous rendre vers la route des vins du Jura. Nous visiterons le site de Baume-les-Messieurs, où se trouve une abbaye située dans un cirque bordé de hautes falaises. Nous visiterons l’abbaye et le cirque jusqu’à la source qui est à l’origine de cette combe dans la roche calcaire.

Si les chanoines de Baume-les-Messieurs sont à l’origine de la plus célèbre des abbayes cisterciennes de la région, les bénédictines de Château-Chalon ont donné naissance au « Roi des vins et Vin des rois » : le Vin Jaune du Jura, qui est pour le philosophe français Michel Onfray, le meilleur vin du monde ! Ce sont les bénédictines qui, au Moyen-Âge, ont planté les premiers pieds de cépage Savagnin sur les coteaux de Château-Chalons. Nous irons déjeuner dans un très agréable restaurant dominant les coteaux des vignes. Château-Chalon, perché sur une falaise de calcaire, a été classé parmi plus beaux villages de France.

Pendant l’après-midi, nous irons à Arbois visiter la maison de Pasteur. C’est à Arbois en effet que Louis Pasteur a mené ses travaux sur les fermentations et c’est là qu’il a mis au point la fameuse pasteurisation. Grâce aux expériences menées dans sa vigne de Montigny-les-Arsures, il a pu remettre définitivement en cause la croyance en la génération spontanée des microorganismes.

Et c’est justement à Montigny-les-Arsures, au Caveau de l’Abbaye, que nous irons déguster des vins du Jura (vigneron Fréderic Loret)

Enfin, nous terminerons cette journée autour de la gastronomie en allant déguster une fondue Franc-comtoise dans un restaurant réputé d’Arbois.

Nous nous rendons ensuite dans un hôtel confortable à Salins-les-Bains. Pour ceux qui le désirent, nous pourrons vivre une fin de soirée exceptionnelle avec une visite au casino de Salins-les-Bains qui nous recevra comme des hôtes privilégiés.



Jour 5 (mard 4 mai)

Après le petit déjeuner, nous allons visiter les salines de Salins-les-Bains. Sous la royauté, le sel servait à la conservation et personne ne pouvait s’en passer. C’est pourquoi on l’appelait l’or blanc. On exploitait peu le sel marin et on avait mis beaucoup de moyens pour l’extraction du sel contenu dans le sol. D’où l’importance de cette activité à Salins-les-Bains.

Lorsque le bois a commencé à manquer, car il était indispensable à l’extraction du sel, on a transféré les salines à Arc-et-Senans, au cœur d’une forêt. Et on comprendra que l’on a décidé une architecture d’exception pour cette nouvelle usine d’état. Les deux salines, de Salins et d’Arc-et-Senans, sont classés au patrimoine de l’UNESCO.

On traversera ensuite la Bresse bourguignonne où, en route, nous pourrons déguster un vrai poulet de Bresse, poulet ayant été nourri exclusivement au maïs, et à la saveur exceptionnelle.

L’après-midi, nous allons visiter un des joyaux de l’architecture médiévale civile, les hospices de Beaune. Fondé en 1443 par Nicolas Rolin, Chancelier du Duc de Bourgogne et par son épouse Guigone de Salins, cet hôpital, véritable « palais pour les Pauvres », se révèle aujourd’hui encore dans un remarquable état de conservation.

Célèbre dans le monde entier pour ses toits aux tuiles vernissées, le monument reste un des rares témoignages de l’architecture civile du Moyen-Age. Il abrite une vaste collection d’objets, meubles et tapisseries. Parmi les œuvres s’impose le magnifique polyptyque du Jugement dernier de Rogier van der Weyden.

Dégustation de vins de Bourgogne à Nuits-Saint-Georges, dans une propriété vinicole et nuit à proximité.



JOUR 6 (mer 5 mai)

Avec ses 97 hectares de secteur sauvegardé, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Dijon offre aux visiteurs une richesse patrimoniale exceptionnelle.

Du Palais des Ducs et des États de Bourgogne, en passant par Notre Dame et ses rues médiévales, ainsi que par de magnifiques hôtels particuliers, nous pourrons apprécier les richesses et l’élégance du patrimoine de la ville.

Retour le soir à Fertans et installation pour trois nuits dans un très beau Gîte tenus par des amateurs de l’Altaï qu’ils sont venus visiter en 2019. Une ambiance chaleureuse et des conversations passionnantes prévues avec nos hôtes !



JOUR 7 (jeu 6 mai)

Visite de la Saline d’Arc-et-Senans, suite logique de la visite de Salins-les-Bains. La Saline Royale a été construite entre 1775 et 1779 par le célèbre architecte des lumières Claude Nicolas Ledoux (1736 - 1806) sur la volonté de Louis XV. Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982 car c’est un des rares exemples de l’architecture industrielle de l’époque. Sa construction obéit à des conceptions idéales de la société appliquées à l’architecture et ce n’est pas surprenant que quelques architectes de l’URSS naissante s’en soient largement inspirés. On retrouve en effet quelques cités qui ont repris ce tracé semi circulaire dans quelques villes d’URSS, comme le montre ce plan d’une « Cité ouvrière », - projet de diplôme de 1927 à l’Institut d’architecture de Novossibirsk.

Après un déjeuner dans un restaurant de la vallée de la Loue, nous partons à la découverte d’un lieu naturel d’exception, la source du Lison. Un site majestueux et d’une beauté magique d’une rivière sortant, dans une large grotte, des profondeurs d’une falaise. Nous sommes dans cette région qui a tant inspiré le peintre Courbet (1819-1877) qui sera le fil conducteur de cette journée.

Courbet est un haut personnage de la fin du XIXème siècle, grand peintre en même temps qu’homme de conviction, une des légendes du XIXème siècle français. Après avoir franchi le vertigineux « pont du Diable », c’est vers Ornans, la ville natale de Courbet que nous nous dirigerons. Nous découvrirons cette très jolie petite ville de la vallée de la Loue. On apercevra une sculpture du peintre et nous nous émerveillerons de la beauté de ces balcons en bois dominant les eaux très pures de la Loue.

Ensuite, nous partirons découvrir des paysages qui ont inspirés Courbet, et notamment le « Puits Noir ». Cette fascinante ouverture sur les réseaux souterrains, d’un diamètre de soixante mètres, semble véritablement vivant, organique. Son aspect est très changeant selon les saisons, et le ruisseau qui y mène peut couler dans un sens ou dans un autre selon la période de l’année. Nous irons jeter aussi un regard dans la vallée de la Brême, autre lieu qui a fortement inspiré Courbet. Pendant la visite, le guide présentera les tableaux de Courbet inspirés des lieux que nous visiterons.

Nous rejoignons notre gîte à Fertans où notre guide nous fera découvrir une de ses spécialités. Une soirée amicale et gastronomique en perspective !


JOUR 8 (jeu 7 mai).

Votre guide aura le plaisir de vous faire visiter la ville qu’il a habitée pendant trente ans ! Nous commencerons par le pont Battant, lieu stratégique de la ville où très longtemps avait trôné un pont datant de la période romaine.

Puis, après la visite du Musée des Beaux-Arts, qui nous permettra de découvrir les somptueux trésors laissés par l’histoire, nous remonterons la ville, en direction de la citadelle.

C’est avec passion que Philippe vous fera découvrir les secrets d’une ville si fascinante et chargée d’histoire, ses récits vous emporterons bien au-delà des escaliers, des vestiges romains, des murs, châteaux-d ’eau et escaliers de pierre datant du moyen-âge et de la renaissance.

Nous finirons par atteindre la Citadelle qui, en 2008, a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous visiterons librement son zoo, sans oublier d’admirer les magnifiques points de vue sur la boucle de la rivière Doubs qui entoure élégamment la ville.

Repas de fête offert par nos hôtes à Fertans en guise de soirée d’adieu !



JOUR 9 (vend 8 mai)

Départ vers Genève.

Visite des distilleries Pernot à La Cluse et Mijoux et dégustation. Nous sommes dans une des entreprises qui distillaient cette absinthe mythique du Paris des années folles.

Visite l’après-midi du Musée de Ferney-Voltaire, le château où a vécu Voltaire les 20 dernières années de sa vie.

Départ à 21 heures 30 depuis l’aéroport.





PLAN DU VOYAGE:



Contactez nous !