Randonnée équestre : Les sentiers d'Oulagan

Les sentiers d'Oulagan est un itinéraire qui traverse le plateau d’Oulagan, à l’Est de la République d’Altaï, entre la république de Touva, les monts Tchikhatchov et les monts Kouraï. Le plateau d'Oulagan appartient à la réserve naturelle de l'Altaï, l'une des plus importantes de Russie. Elle fait partie des "Montagnes dorées de l'Altaï" inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Cet itinéraire est tout simplement incomparable par la force des impressions qu’il laissera aux randonneurs, par le nombre et la qualité des sites qu’il traverse et par la beauté majestueuse de la nature environnante. Les voyageurs auront droit à un fascinant voyage au cœur des montagnes Oulagan, longeant les mont Kurai et les crêtes Sailyugem dont les neiges éternelles couronnent les sommets. On aura une vue panoramique extraodinairement vaste avec, en fond, le nord de Chuy, les montagnes Kouraï et les monts Katoun. Peu à peu on quittera une taïga peu dense, en bordure de torrent, pour s'élever vers les étendues herbeuses des alpages. En route on pourra découvrir de magnifiques lacs de montagnes, des torrents, des cascades, des traces archéologiques et ethniques, la faune et la flore des prairies de haute montagne et, bien sûr, l'air pur des montagnes.

.

Caractéristiques de la randonnée

Il s’agit d’une longue randonnée à cheval et il est indispensable que les participants aient une bonne connaissance de l’équitation et une bonne forme physique.

On mettra à votre disposition des sacoches de selles (artchemaki), ainsi que des capes imperméables (OZK). Comme équipement personnel pour la randonnée, vous devez avoir les équipements énumérées dans la rubrique « Informations générales à propos des randonnées ». Il y aura ainsi des bottes (en caoutchouc ou cuir), un imperméable (ne doit pas être brillant et provoquer des bruits de frottements qui peuvent effrayer le cheval). Un sac à dos en randonnée n'est pas nécessaire.

Sur les pentes raides, les zones pierreuses ou enneigées, le cavalier mène à pied son cheval. De un à deux guides professionnels encadrent le groupe, aidé(s) par un ou deux écuyers.

Les enfants de moins de 16 ans ne sont pas autorisés. L'itinéraire peut varier en fonction de la sécurité d'accès des chemins empruntés.

Durée totale :

9 jours (à partir de l'arrivée à Barnaoul) dont 7 jours à cheval. La longueur de l'itinéraire en voiture est de 800 km et 190 km à cheval.

Nombre de touristes par groupe : de 6 à 12 personnes.



Les étapes de l'itinéraire

Jour 1 :

Le premier jour de l'itinéraire commence par un voyage en voiture le long de la Tchuisty Track (ancienne route nord de la soie) et de la route d’Oulagan. Le trajet traverse les trois cols de Seminsky, Cheketaman, Oulagan et la porte rouge située près du village d'Aktach. Le camp de base se trouve sur le plateau d'Oulagan, près du col du même nom. On commence par un petit breafing sur ce qu’on doit savoir à propos d’une randonnée à cheval puis repos et bain russe (Banya). Soirée pour faire connaissance. Hébergement dans des chalets en bois.









Jour 2 :

Camp de base "Ulagansky Pass" - Lac Ak-Kel.

Depuis la base d'"Ulagansky Pass" va commencer le premier jour de randonnée à cheval. Après le petit-déjeuner et la préparation du matériel, le groupe se met en route. La plus grande partie de la journée se passe dans une forêt de cèdres. Ici, les voyageurs peuvent profiter pleinement de la pureté unique de l'air de montagne combiné avec l'odeur agréable de la forêt de conifères. De quoi vous laver l’esprit du poids de la civilisation. À travers des clairières et les futaies, le chemin mène les voyageurs au lac de montagne Beltir et, plus loin, vers les rives du lac Ak-Köl, où les randonneur planteront leur campement pour passer la nuit.




Jour 3 :

Lac Ak-Köl - massif de Kara-Tour

Ce jour-là, le groupe aura longue route – le chemin menant toujours plus haut dans les montagnes du territoire de Kara-Tur. La première moitié du chemin traverse une forêt de cèdres, débouchant soudain sur des clairières parsemées de fleurs. On verra aussi des fourrés odorants de groseilles, dont les feuilles permettent de faire un thé délicieux, et, à la saison des baies (à partir de la mi-août), les voyageurs pourront déguster les groseilles sauvages ! Sur les coteaux des montagnes et dans les clairières poussent en abondance les herbes médicinales qui permettent aussi de faire de délicieuses infusions.

Comme le chemin s’enfonce dans le massif montagneux, on traversera aussi des fourrés de bouleaux nains. Les randonneurs traversent un col et se dirigent vers le Kara-Tur, où souffle déjà le vent frais des cimes.




Jour 4 :

Sentier de Kara-Tour - cascade d’ Yuch-Uchar

Journée difficile mais intéressante. Au début, le sentier traverse également des massifs de cèdres de taïga. Ensuite, les randonneurs s’engagent dans une montée assez raide et, à travers la forêt de cèdres, se dirigent vers les alpages. De là se découvre une vue magnifique sur les crêtes voisines couvertes de neige, ainsi que sur de petits lacs cristallins aux eaux turquoise sous le soleil. Redescente vers la vallée suivante. En route le groupe va se retrouver dans un paysage vraiment idyllique: trois petites cascades pratiquement parallèles qui, après une chute de 10 mètres, vont se fondent en un seul torrent. Les espaces découverts autour des cascades présentent un grand nombre de fleurs. Les pentes rocheuses garnies de cèdre sont d’une beauté farouche.




Jour 5 :

Cascade de Yuch-Uchar - embouchure de la rivière Celintash

Long et riche sera cet impressionnant fragment de notre randonnée. Très rapidement, les randonneurs quittent la zone forestière pour se retrouver au sommet de la chaîne des montagnes Aigulak, le long de laquelle ils passeront presque toute la journée. Le chemin se trouve à une hauteur où rien ne pousse à part l'herbe (la hauteur est de plus de 2000 m). Des carrés de neiges subsistent. Suspendus au-dessus des vallées, les randonneurs découvrent un paysage vraiment surréaliste.

Sur tout le chemin on ne peut s’arrêter de contempler ces vues magnifiques sur les crêtes de Kuray et sur le nord du massif de Chouy. On arrive même à distinguer, au loin, le sud de la chaîne de Chouy. A travers les nuages qui s’accrochent souvent aux sommets, on aperçoit également le haut des monts Katoun, et jusqu’aux pics blancs du mont Beloukha (le Mont Blanc de l’Altaï, 4506m). Des milliers de sommets, dont ceux d’Aktrou et de Kurkurek, s’aperçoivent dans toute leur splendeur. L'énergie de cet endroit est si forte que vous ne ressentirez presque plus la fatigue !




Jour 6 :

Accès à trois lacs de proximité.

Jour de repos. Une petite promenade à cheval vers des lacs d'altitude à 5 km.





Jour 7 :

La traversée équestre de la rivière Chelintash - Lac Sorulukel.

Une partie de la route de cette journée traverse un territoire marécageux - sur les pentes herbeuses des montagnes. En route nous verrons un grand nombre de lacs, aux formes et aux tailles les plus variées. Dans cette partie de l’itinéraire, le chemin sera bordé de pentes où subsistent des zones de neige non fondue. À la fin de la journée, nous installons notre bivouac sur la rive du pittoresque lac Sorouloukel. Tout autour, un tapis d’herbes et de fleurs aux très belles couleurs saturées...

Jour 8 :

Traversée équestre du lac Sorulukel - camp de base "col d’Oulagan"

Le chemin de retour à la base de départ traverse des forêts de cèdres de la taïga, des tourbières et des prairies. En route, on découvrira aussi des lacs, des ruisseaux, des pentes de montagne couvertes de calottes de neige. C'est le dernier jour de la randonnée à cheval. Les randonneurs auront une excellente occasion de profiter d'une randonnée à cheval sans effort. Retour au camp de base, rangement et changement d'équipement, repos. Hébergement dans des chalets en bois.




Jour 9 :

Camp de base "Ulagansky Pass" - Complexe touristique "Taezhnik"

Retour au complexe touristique "Taezhnik".

Départ pour Barnaoul.





Pour réserver votre voyage ou demander des renseignements
Pour revenir au catalogue de nos voyages